vendredi 17 décembre 2021
Réunion de présentation du collège Rodin aux parents de l'école Arago
mardi 14 décembre 2021
Découvrez le projet pédagogique du périscolaire !
Voici le projet pédagogique du périscolaire de l'école Arago ! Ce document regorge d'informations sur les activités et le fonctionnement de l'équipe d'animation. Nous vous conseillons fortement la lecture intégrale de ce document très complet ou bien de vous y référez lorsque vous avez une question sur le périscolaire !
A télécharger ici ou depuis la nouvelle rubrique "Périscolaire" du blog.
lundi 13 décembre 2021
Compte-rendu du 1er Conseil d'école 2021-2022
Le premier conseil d'école de l'année a eu lieu le jeudi 21 octobre 2021. Lors de ce rendez-vous, le Conseil d'école a :
- établi les règles de fonctionnement du Conseil d'école lui-même, sur proposition du directeur d'école
- établi et voté le règlement intérieur de l'école (uniquement quelques modifications mineurs par rapport à celui de l'année dernière)
- décidé de soumettre une demande de modification des horaires d'ouverture de la maternelle Croulebarbe afin de diminuer les retards des parents notamment à la sortie de l'école à 16h30
Les actions pédagogiques et éducatives de l'année ont été présentées :
● l'EPS et les semaines sportives
● projet développement durable
● les activités périscolaires
● les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés
● la restauration scolaire
lundi 11 octobre 2021
La semaine du goût à l'école du 11 au 15 octobre
Depuis 1990, la Semaine du Goût® permet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales participent au programme.
Cette année la semaine du goût a lieu du 11 au 17 octobre. A l'école un menu spécial autour des 5 sens est concocté pour l'occasion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la semaine du goût : https://www.legout.com/
Et pour testez vos connaissances sur le goût, répondez au QUIZ de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) : https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/gout#Question
60% de participation aux élections des représentants de parents d'élèves 2021-2022
Vous êtes exactement 59,67% à vous être exprimés lors des élections des représentants des parents d'élèves cette année (vs 53% l'année dernière) !
Merci pour votre participation qui est importante pour assurer une légitimité aux parents élus face à leurs différents interlocuteurs.
Voici les parents d'élèves élus qui vous représenteront cette année au conseil d'école :
Les priorités d'action des parents élus cette année seront les suivantes :
✔ Veiller à la sécurité matérielle et à la qualité de vie de nos enfants dans les bâtiments scolaires, veiller au maintien du budget municipal alloué à l’école et soutenir les demandes de travaux et aménagements faites par l’établissement auprès de la Mairie
✔ Rester vigilants et organiser la mobilisation en cas de menace de la qualité de l’enseignement dans l’école (fermeture de classe, réforme des programmes...) et participer activement à la refonte de la carte scolaire qui aura lieu cette année.
✔ Suivre de l’impact du protocole sanitaire et de l’évolution de la situation sur l’école et nos enfants, en lien avec le directeur et l’équipe de l’école.
✔ Poursuivre la surveillance autour de la restauration scolaire et de l’hygiène alimentaire.
✔ Rester vigilants sur les sujets d’inclusion et veiller à ce que chaque enfant nécessitant un accompagnement spécifique (notamment AESH) puisse effectivement en bénéficier.
✔ Se préoccuper de la liaison entre l’école élémentaire et le collège, relayer les informations et intervenir activement sur tous les sujets qui pourraient affecter l’avenir scolaire des élèves après leur départ de l’école Arago.
✔ Appuyer l’action de l’équipe pédagogique notamment sur l’apprentissage de la citoyenneté, la laïcité et le respect d’autrui
✔ Organiser un moment convivial à l’école en fonction de l’évolution du protocole sanitaire.
vendredi 1 octobre 2021
Votez pour les parents d'élèves qui vous représenteront en 2021-2022 !
mardi 14 septembre 2021
Réunion de rentrée de l'Association des Parents d'élèves d'Arago
samedi 11 septembre 2021
jeudi 2 septembre 2021
Bonne rentrée !
En espérant que tous les enfants - et leurs parents - ont fait une bonne rentrée, nous leur souhaitons une très belle année scolaire 2021-2022 !
Bienvenue aux nouveaux élèves et aux nouveaux enseignants qui arrivent à Arago. Une petite pensée pour les élèves de CP qui font leur première rentrée en école élémentaire et aux CM2 qui font leur dernière rentrée avant le grand bain du collège.
Que cette année puisse être épargnée par le contexte sanitaire et que nous puissions tous vivre collectivement une année plus sereine !
mardi 31 août 2021
lundi 23 août 2021
Liste fourniture scolaire rentrée 2021
POUR LES CLASSES DE CP
POUR LES CLASSES DE CM1 et CM2
mardi 6 juillet 2021
Le projet théâtre des CM1 - THEA 2020-2021
La classe de CM1 de Mme Pfister a participé cette année au projet THEA porté par l’OCCE - Office Central de la Coopération à l’école - en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image (MGI).
Cette année, c’est l’auteur Antonio Carmona qui s’est associé au projet. La classe a travaillé sur l’une de ses œuvres : « Il a beaucoup souffert Lucifer ». La pièce traite le thème du harcèlement et a permis, au-delà du travail théâtral, de sensibiliser les élèves sur ce sujet important.
« Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l’institutrice s’y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.
À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l’aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?
Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l’espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs. »
Le projet s’est déroulé tout au long de l’année en différentes étapes :
- la sensibilisation des élèves à la posture de spectateur : grâce à un abonnement au Théâtre de la Ville, les élèves ont assisté à deux pièces de théâtre (malheureusement par visioconférence, à cause des consignes sanitaires, mais à l'occasion d'une retransmission en direct)
- l'appréhension d’un texte de théâtre : de la lecture à la compréhension des enjeux, des rôles, des personnages, de l’intrigue
- le travail de mise en scène de deux extraits choisis avec une comédienne professionnelle, Natalia, qui est intervenue 10h dans la classe
- la rencontre avec l’auteur qui répondu aux questions des élèves, leur a fait participer à des jeux de créativité et d'écoute et a partagé avec eux sa passion théâtrale
- la présentation du spectacle à la Maison du geste et de l’image devant une autre classe parisienne participant au projet. A cette occasion, les élèves ont également pu assister au spectacle de l’autre classe présente qui avait travaillé sur la même œuvre.
Les extraits travaillés par la classe de Mme Pfister ont également été présentés devant les autres classes de l’école Arago et les parents ont pu assister à une dernière représentation.
Un magnifique projet collectif qui aboutit à un résultat aussi bluffant que touchant tant les élèves semblent investis et unis. Ils sont 26 à jouer 2 personnages, chacun disant à tour de rôle une des répliques du texte avec une incroyable fluidité. Le texte parle de harcèlement et d'exclusion - la fin est d'ailleurs libératrice ! - mais ce que l'on voit sur scène c'est un incroyable exemple de travail collectif, d'écoute de l'autre et du plaisir de construire et d'être ensemble.
L’écriture d’un conte par la classe de CE2
Ils ont commencé par dégager la structure narrative (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale). Puis ils ont démarré en commun l'écriture de leur conte en posant les bases de travail (le héros, son problème, le lieu...). Les élèves ont ensuite travaillé en petits groupes de 3 ou 4 enfants et chaque groupe a écrit un morceau de l'histoire. « Mon rôle a été de faire le lien entre les groupes, de veiller à la cohérence, de relancer l'imagination au besoin, de les faire se questionner sur leur écriture - grammaire, syntaxe... » raconte Mme Angama.
Une fois le conte terminé, les élèves ont proposé d'illustrer leur travail et chacun a réalisé un dessin représentant un personnage, un objet, un moment de l'histoire.
Le projet les a tenus occupés pendant plusieurs périodes tant les élèves ont été prolifiques et motivés, et ce qui devait être un simple travail de production d'écrit est devenu un projet plus important : la réalisation d'un livre.
Mme Angama est très fière de ses élèves et de leur travail : « J'ai déjà une bonne quinzaine d'années de carrière dont plusieurs en CE2 et c'est la première fois que je mène un projet d'écriture d'une telle ampleur. Mes élèves m'ont beaucoup surprise par leur motivation, leur adhésion et implication à ce projet. »
Le texte a été imprimé en couleurs en plusieurs exemplaires par quelques parents de la classe que Mme Angama remercie vivement, « le rendu en noir et blanc n’est pas du tout le même ! » Pour la couverture, chaque élève a réalisé la sienne et a rédigé un bref texte sur la 4e de couverture. Et ils sont reparti chacun avec son exemplaire unique laissant à l’école un exemplaire supplémentaire, témoin de ce magnifique travail collectif réalisé cette année.
"Il était une fois une elfe qui s’appelait Elana. Elle habitait à Moonara, une cité bâtie sur des nuages..."