Ils ont commencé par dégager la structure narrative (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale). Puis ils ont démarré en commun l'écriture de leur conte en posant les bases de travail (le héros, son problème, le lieu...). Les élèves ont ensuite travaillé en petits groupes de 3 ou 4 enfants et chaque groupe a écrit un morceau de l'histoire. « Mon rôle a été de faire le lien entre les groupes, de veiller à la cohérence, de relancer l'imagination au besoin, de les faire se questionner sur leur écriture - grammaire, syntaxe... » raconte Mme Angama.
Une fois le conte terminé, les élèves ont proposé d'illustrer leur travail et chacun a réalisé un dessin représentant un personnage, un objet, un moment de l'histoire.
Le projet les a tenus occupés pendant plusieurs périodes tant les élèves ont été prolifiques et motivés, et ce qui devait être un simple travail de production d'écrit est devenu un projet plus important : la réalisation d'un livre.
Mme Angama est très fière de ses élèves et de leur travail : « J'ai déjà une bonne quinzaine d'années de carrière dont plusieurs en CE2 et c'est la première fois que je mène un projet d'écriture d'une telle ampleur. Mes élèves m'ont beaucoup surprise par leur motivation, leur adhésion et implication à ce projet. »
Le texte a été imprimé en couleurs en plusieurs exemplaires par quelques parents de la classe que Mme Angama remercie vivement, « le rendu en noir et blanc n’est pas du tout le même ! » Pour la couverture, chaque élève a réalisé la sienne et a rédigé un bref texte sur la 4e de couverture. Et ils sont reparti chacun avec son exemplaire unique laissant à l’école un exemplaire supplémentaire, témoin de ce magnifique travail collectif réalisé cette année.
"Il était une fois une elfe qui s’appelait Elana. Elle habitait à Moonara, une cité bâtie sur des nuages..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire