jeudi 2 septembre 2021

Bonne rentrée !


En espérant que tous les enfants - et leurs parents - ont fait une bonne rentrée, nous leur souhaitons une très belle année scolaire 2021-2022 ! 

Bienvenue aux nouveaux élèves et aux nouveaux enseignants qui arrivent à Arago. Une petite pensée pour les élèves de CP qui font leur première rentrée en école élémentaire et aux CM2 qui font leur dernière rentrée avant le grand bain du collège. 

Que cette année puisse être épargnée par le contexte sanitaire et que nous puissions tous vivre collectivement une année plus sereine ! 

lundi 23 août 2021

Liste fourniture scolaire rentrée 2021

  POUR LES CLASSES DE CP

  POUR LES CLASSES DE CE1 et CE2



  POUR LES CLASSES DE CM1 et CM2



Matériel pour la Musique, les Arts et le Sport

                                                                                -----

mardi 6 juillet 2021

Le projet théâtre des CM1 - THEA 2020-2021

La classe de CM1 de Mme Pfister a participé cette année au projet THEA  porté par l’OCCE - Office Central de la Coopération à l’école - en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image (MGI).

Cette année, c’est l’auteur Antonio Carmona qui s’est associé au projet. La classe a travaillé sur l’une de ses œuvres : « Il a beaucoup souffert Lucifer ». La pièce traite le thème du harcèlement et a permis, au-delà du travail théâtral, de sensibiliser les élèves sur ce sujet important.

« Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l’institutrice s’y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.

À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l’aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?

Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l’espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs. »

Le projet s’est déroulé tout au long de l’année en différentes étapes : 

  • la sensibilisation des élèves à la posture de spectateur : grâce à un abonnement au Théâtre de la Ville, les élèves ont assisté à deux pièces de théâtre (malheureusement par visioconférence, à cause des consignes sanitaires, mais à l'occasion d'une retransmission en direct)
  • l'appréhension d’un texte de théâtre : de la lecture à la compréhension des enjeux, des rôles, des personnages, de l’intrigue 
  • le travail de mise en scène de deux extraits choisis avec une comédienne professionnelle, Natalia, qui est intervenue 10h dans la classe
  • la rencontre avec l’auteur qui répondu aux questions des élèves, leur a fait participer à des jeux de créativité et d'écoute et a partagé avec eux sa passion théâtrale 
  • la présentation du spectacle à la Maison du geste et de l’image devant une autre classe parisienne participant au projet. A cette occasion, les élèves ont également pu assister au spectacle de l’autre classe présente qui avait travaillé sur la même œuvre.


Les extraits travaillés par la classe de Mme Pfister ont également été présentés devant les autres classes de l’école Arago et les parents ont pu assister à une dernière représentation. 

Un magnifique projet collectif qui aboutit à un résultat aussi bluffant que touchant tant les élèves semblent investis et unis. Ils sont 26 à jouer 2 personnages, chacun disant à tour de rôle une des répliques du texte avec une incroyable fluidité. Le texte parle de harcèlement et d'exclusion - la fin est d'ailleurs libératrice ! - mais ce que l'on voit sur scène c'est un incroyable exemple de travail collectif, d'écoute de l'autre et du plaisir de construire et d'être ensemble. 

Lire un des extraits de la pièce joué par les enfants 

Découvrir d’autres pièces d’Antonio Carmona 

L’écriture d’un conte par la classe de CE2

Tout a commencé par l’étude d’un conte "La montagne aux trois questions" de Béatrice Tanaka. Après un travail classique de compréhension, Mme Angama, institutrice de la classe de CE2 a proposé à ses élèves d’écrire leur propre conte. 

Ils ont commencé par dégager la structure narrative (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale). Puis ils ont démarré en commun l'écriture de leur conte en posant les bases de travail (le héros, son problème, le lieu...). Les élèves ont ensuite travaillé en petits groupes de 3 ou 4 enfants et chaque groupe a écrit un morceau de l'histoire. « Mon rôle a été de faire le lien entre les groupes, de veiller à la cohérence, de relancer l'imagination au besoin, de les faire se questionner sur leur écriture - grammaire, syntaxe... » raconte Mme Angama. 

Une fois le conte terminé, les élèves ont proposé d'illustrer leur travail et chacun a réalisé un dessin représentant un personnage, un objet, un moment de l'histoire.

Le projet les a tenus occupés pendant plusieurs périodes tant les élèves ont été prolifiques et motivés, et ce qui devait être un simple travail de production d'écrit est devenu un projet plus important : la réalisation d'un livre.

Mme Angama est très fière de ses élèves et de leur travail : « J'ai déjà une bonne quinzaine d'années de carrière dont plusieurs en CE2 et c'est la première fois que je mène un projet d'écriture d'une telle ampleur. Mes élèves m'ont beaucoup surprise par leur motivation, leur adhésion et implication à ce projet. »

Le texte a été imprimé en couleurs en plusieurs exemplaires par quelques parents de la classe que Mme Angama remercie vivement, « le rendu en noir et blanc n’est pas du tout le même ! » Pour la couverture, chaque élève a réalisé la sienne et a rédigé un bref texte sur la 4e de couverture. Et ils sont reparti chacun avec son exemplaire unique laissant à l’école un exemplaire supplémentaire, témoin de ce magnifique travail collectif réalisé cette année. 

"Il était une fois une elfe qui s’appelait Elana. Elle habitait à Moonara, une cité bâtie sur des nuages..." 




     


Juillet 2021

mardi 8 juin 2021

Vous avez des questions pour le prochain conseil d'école ?

Le prochain et dernier conseil d'école de l'année aura lieu le jeudi 24 juin

Si vous avez des questions, des remarques et/ou des retours positifs, n'hésitez pas à les faire parvenir aux représentants des parents d'élèves de la classe de votre enfant ou par l'intermédiaire du blog (aragoencommun@gmail.com) 


mercredi 26 mai 2021

Grève du périscolaire jeudi 27 mai

En raison de la reconduction du mouvement intersyndical de défense du temps de travail des animateurs, la majorité de l'équipe d'animation de l'école sera de nouveau en grève ce jeudi 27 mai.

Par conséquent, l'école ne sera pas en mesure d'accueillir nos enfants dans des conditions d'encadrement et de sécurité adéquats durant l'interclasse du midi et l'étude surveilléeCes deux services seront donc fermés

Les parents sont priés de récupérer leurs enfants à l'école à 11:30 pour leur pose méridienne (retour à l'école entre 13h20 et 13h30) et à 16:30 après la classe.

jeudi 6 mai 2021

Pont de l'Ascension : fermeture de l'école vendredi 14 mai

L'école sera fermée le vendredi 14 mai 2021 au lendemain du jeudi 13 mai qui est un jour férié (Ascension).

L'ensemble des activités payantes (cantines/études/ateliers bleus) ne seront bien entendu pas facturées cette journée.

mercredi 5 mai 2021

Compte-rendu du 2e Conseil d'école 2020-2021

Télécharger le compte-rendu du deuxième conseil d'école de l'année qui a eu lieu le jeudi 25 mars par visioconférence. L'ordre du jour du conseil était le suivant :

I) Retour sur les exercices de sécurité
II) Bilan sanitaire de l'école
III) Les actions pédagogiques entreprises pour réalisées les objectifs nationaux du service public d'enseignement 
IV) Les conditions de bonne intégration d'enfants présentant un handicap
V) Préparation de la rentrée scolaire 2021-2022
VI)   Question des parents

Vous y trouverez notamment les réponses aux questions que vous avez posées avant le conseil aux représentants de la classe de votre enfant. 

lundi 3 mai 2021

Menus de mai

Consultez les menus du mois de mai de la cantine. Actuellement les menus des semaines suivantes sont disponibles : 

- du 3 au 7 mai
- du 10 au 12 mai (le 13 mai est férié et le 14 mai l'école est fermée)
- du 17 au 21 mai

CONSULTER LES MENUS

mardi 16 février 2021

Affectation en classe de 6e pour les élèves de CM2

Si vous avez un enfant en classe de CM2, vous vous posez surement la question de son affectation en classe de 6e l'année prochaine. Voici les derniers éléments ainsi que le calendrier communiqué par le Directeur de l'école :

Du lundi 1er mars au vendredi 5 mars

Le directeur distribuera le VOLET 1 des fiches de liaison AFFELNET-6ème: ce sera alors l’ultime étape de vérification de votre adresse.

Lundi 15 mars et mardi 16 mars 

Le directeur communiquera leVOLET 2des fiches de liaison AFFELNET-6ème (le volet 2 indique le collège de secteur).

A partir du lundi 15/03/2021 jusqu’au mercredi 07/04/2021 

Si le collège de secteur ne correspondait pas à vos attentes, vous aurez la possibilité d’effectuer une demande de dérogation à la carte scolaire en remplissant la partie dédiée de ce même VOLET 2

-----------------------------------------------

Calendrier et éléments à retenir

  • Campagne de dépôt des demandes de dérogation dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire : 15 mars 2021 au 7 avril 2021
  • Parution des résultats des affectations en 6e sur le site internet académique à compter du 15 juin 2021 à 18 h 00   
  • Campagne  d’inscription dans les établissements : 16 juin 2021 au 22 juin 2021

A télécharger :


 
 

lundi 15 février 2021

Crise sanitaire : les mises à jours des protocoles concernant l'école

Dans un message adressés aux parents d'élèves le 9 février, le directeur d'Arago présente les principales évolutions du protocole sanitaire mis à jour suite à l’évolution de la réglementation et l’avis du HCSP du 18 janvier 2021 : 

  • la mise en place d’une distanciation de deux mètres entre groupes pendant la restauration
  • l’obligation du port du masque grand public de catégorie 1 pour les personnels et les élèves à partir du CP : 
  • Les masques en tissu faits maison ne sont plus autorisés dans les établissements scolaires, du primaire au lycée.
    Pour savoir à quelle catégorie appartient un masque, « il faut regarder de plus près l’emballage, qui mentionne le modèle et éventuellement le numéro de lot », indique l’AFNOR. Soit la catégorie est clairement inscrite à côté de l’inscription AFNOR, soit il est indiqué UNS1 (pour usage non sanitaire de catégorie 1) ou UNS2. Privilégiez donc les catégories 1, autrement dit UNS1.

  • le renforcement de l’aération (désormais toutes les heures)

Il rappelle de plus que les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans la prévention de la diffusion du virus. 

  • Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant  le  départ  pour  l’école.  Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en  cas  de  fièvre  (38  °C  ou  plus)  ou  en  cas  d’apparition  de  symptômes  évoquant  la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. 
  • De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent  pas  se  rendre  dans  l’école.  Ils  en  informent  le  directeur


A télécharger