lundi 20 juin 2022

Fête de l'école Arago - 2022

La fête de l'école est de retour ! Elle aura lieu le vendredi 24 juin 2022 de 18h15 à 20h15.

Les enseignants, les animateur et le directeur participent à cette manifestation en élaborant et en tenant les stands de jeux...

Pour faire fonctionner les différents jeux choisis ils ont besoin de votre aide ! 

Les parents peuvent aider :

- à préparer le buffet à partir de 17h00
- en confectionnant des plats sucrés ou salés
- en apportant une boisson
- en tenant temporairement le buffet ou la buvette (30 min)
- en tenant temporairement un stand (30 min)
- en participant au rangement entre 20h30 et 21h00
- en apportant des gobelets réutilisables, des assiettes en carton ou des serviettes en papier.

Les stands seront installés dans la cour de l’école : jeu de quilles, tirs d’adresse, défis dance, jeu du garçon de café, maquillage et de nombreux autres jeux...

De nombreux lots sont prévus pour les enfants, y compris des lots de consolation.

Des tickets permettant la participation aux jeux ainsi que l’accès au buffet et à la buvette, seront vendus au prix de 5 €uros les 10, à l’entrée de l’école :

- le jeudi entre 16h30 et 17h30 
- le vendredi, toute la journée.

Cinq tickets seront offerts à chaque élève, le jour même.

Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents.

Afin de permettre une bonne organisation de la fête, merci de compléter le talon distribué dans les cahiers de liaison de vos enfants (ou à télécharger ici) et le remettre à l'école dès que possible. 

Les classes de l'année prochaine...

Lors du dernier conseil d'école qui s'est tenu le jeudi 16 juin dernier, M. le directeur nous a présenté la structure des classes pour l'année 2022-2023 (informations à date - des modifications peuvent avoir lieu en fonction d'arrivées/départs d'élèves annoncés pendant l'été) : 

Effectifs totaux : 192 élèves (à date)

CPA (21 élèves) 

CPB (20 élèves)

CE1 (25 élèves)

CE1/CE2 (22 élèves dont 12 CE1 et 10 CE2)

CE2 (26 élèves)

CM1 (28 élèves)

CM1/CM2 (24 élèves dont 13 CM1 et 11 CM2)

CM2 (26 élèves)


vendredi 22 avril 2022

Compte-rendu du deuxième Conseil d'école 2021-2022

Le dernier conseil d'école a eu lieu le 24 mars en présence de Mme Fric, la nouvelle inspectrice de l'Education nationale sur notre circonscription, M. Coblence, Adjoint au maire du 13ème arrondissement, aux affaires scolaires et Mr Breton, Représentant de la mairie de Paris. 

L'ordre du jour était le suivant : 

1) Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :

a) établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire : projet d'aménagement du temps scolaire en association avec l'EM Croulebarbe

2) Les actions pédagogiques et éducatives entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement :

a) les projets réalisés et ceux à venir

b) l'EPS et les semaines sportives

c) l’hygiène scolaire

d) les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés : les postes AESH de l'école

e) l'utilisation des moyens alloués à l'école : bilan financier de la coopérative scolaire

3) La carte scolaire : situation de l’école

Vous trouverez le compte-rendu de ce conseil d'école tout comme ceux des conseils des deux dernières années sur le blog dans la rubrique "Compte-rendu des conseils d'école"


mercredi 20 avril 2022

Photographe à l'école demain - jeudi 21 avril 22

Séance photo demain à l'école Arago ! Que les enfants préparent leur plus belle tenue et leur plus beau sourire pour le photographe qui sera présent demain à l'école. Il fera les photos de classes ainsi que les photos individuelles et les éventuelles photos de fratrie. Vous avez d'ailleurs dû recevoir une autorisation à signer dans le cahier de correspondance cette semaine. 

Nouveauté cette année, l'école a sélectionné un nouveau prestataire et les photos pourront être choisies et commandées par internet !

mardi 5 avril 2022

Affectation collège pour les élèves de CM2

Si vous avez un enfant en classe de CM2, vous venez de recevoir le volet 2 de la "Fiche de liaison en vue de l'affectation en 6e dans un collège public". Cette fiche vous permet de connaître le collège de secteur de votre enfant (qui est fonction de son adresse). 

Si vous souhaitez faire une demande de dérogation, vous indiquez sur la fiche le motif qui correspond à votre situation, fournissez les justificatifs demandés et retournez le volet 2 à l'école fréquentée par votre enfant.

La campagne académique de dérogation a lieu du 21 mars au 8 avril 2022.


A partir du 15 juin 18h, vous pourrez consulter le résultat de l'affectation en 6e sur le site internet de l'académie de Paris

A télécharger :


 

vendredi 1 avril 2022

Fête à l'école !

Une très bonne nouvelle pour cette fin d'année : la fête de l'école pourra de nouveau avoir lieu après deux années de crise sanitaire. 

Notez dès à présent la date dans vos agendas : 

vendredi 24 juin de 18h15 à 20h15 

Bientôt plus d'informations pratiques sur l'organisation et les ateliers...

mercredi 12 janvier 2022

Grève du jeudi 13 janvier - école fermée

Comme annoncé par le directeur, l'école Arago sera totalement fermée jeudi 13 janvier, à l'occasion de la journée de grève dans l'Éducation nationale. D'après le quotidien le Monde, "environ 75% des enseignants du premier degré seraient grévistes" et "la moitié des écoles seraient fermées jeudi".

Divers syndicats de l'Éducation nationale ont appelé à cette grève pour protester "contre le protocole sanitaire mis en œuvre dans les établissements scolaires" face à la vague causée par le variant omicron.

vendredi 17 décembre 2021

Réunion de présentation du collège Rodin aux parents de l'école Arago

Une réunion au collège RODIN pour les parents d’élèves d’Arago de CM1 et CM2 s'est tenue le samedi 11 décembre 2021 avec Monsieur Mousson, principal adjoint du collège et la participation de Mme Bouvry, proviseure du groupe scolaire. 

En 2020-2021, environ 17% des élèves de 6e à Rodin sont des anciens élèves d'Arago. L'école Arago est, avec les écoles Nordmann, Vulpian et Fagon, une des écoles qui fourni le plus d'élèves au collège du quartier. On constate toutefois une baisse du nombre d'élèves inscrits qui s'explique par une diminution du nombre de familles dans Paris mais également par une fuite vers les collèges privés.  

A l'occasion de cette réunion dédiée aux parents d'Arago, Monsieur Mousson a présenté le collège, les options et projets qui y sont proposés et, sans langue de bois, leur a raconté les difficultés rencontrées depuis son arrivée. Il leur a également fait part de l'énorme travail entrepris depuis 6 ans par la nouvelle équipe de direction du groupe scolaire pour transformer le collège et mettre en avant l'excellente qualité des enseignants qui y travaillent. 

Un grand merci à M. Mousson d'avoir pris ce temps pour les parents d'Arago ! Espérant que la tenue de cette réunion, fort utile et intéressante pour les parents des élèves en fin de primaire, puisse être pérennisée.  






mardi 14 décembre 2021

Découvrez le projet pédagogique du périscolaire !

Vous souhaitez connaître les axes stratégiques du Projet Educatif de Territoire (PEDT 2021-2026), les objectifs opérationnels de l'équipe d'animation qui en découlent et le lien avec le projet de l'école dans son ensemble ? Vous avez des interrogations sur le fonctionnement du périscolaire et l'organisation des différents ateliers proposés par le centre de loisirs ? 

Voici le projet pédagogique du périscolaire de l'école Arago ! Ce document regorge d'informations sur les activités et le fonctionnement de l'équipe d'animation. Nous vous conseillons fortement la lecture intégrale de ce document très complet ou bien de vous y référez lorsque vous avez une question sur le périscolaire !

A télécharger ici ou depuis la nouvelle rubrique "Périscolaire" du blog.

  

lundi 13 décembre 2021

Compte-rendu du 1er Conseil d'école 2021-2022

Le premier conseil d'école de l'année a eu lieu le jeudi 21 octobre 2021. Lors de ce rendez-vous, le Conseil d'école a :

- établi les règles de fonctionnement du Conseil d'école lui-même, sur proposition du directeur d'école

- établi et voté le règlement intérieur de l'école (uniquement quelques modifications mineurs par rapport à celui de l'année dernière)

- décidé de soumettre une demande de modification des horaires d'ouverture de la maternelle Croulebarbe afin de diminuer les retards des parents notamment à la sortie de l'école à 16h30

Les actions pédagogiques et éducatives de l'année ont été présentées :

 l'EPS et les semaines sportives

● projet développement durable

● les activités périscolaires

● les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés

● la restauration scolaire


lundi 11 octobre 2021

La semaine du goût à l'école du 11 au 15 octobre

La Semaine du Goût® est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre.

Depuis 1990, la Semaine du Goût® permet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales participent au programme. 

Cette année la semaine du goût a lieu du 11 au 17 octobre. A l'école un menu spécial autour des 5 sens est concocté pour l'occasion. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la semaine du goût : https://www.legout.com/

Et pour testez vos connaissances sur le goût, répondez au QUIZ de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) : https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/gout#Question

60% de participation aux élections des représentants de parents d'élèves 2021-2022

Vous êtes exactement 59,67% à vous être exprimés lors des élections des représentants des parents d'élèves cette année (vs 53% l'année dernière) ! 

Merci pour votre participation qui est importante pour assurer une légitimité aux parents élus face à leurs différents interlocuteurs. 

Voici les parents d'élèves élus qui vous représenteront cette année au conseil d'école :

Les priorités d'action des parents élus cette année seront les suivantes : 

✔  Veiller à la sécurité matérielle et à la qualité de vie de nos enfants dans les bâtiments scolaires, veiller au maintien du budget municipal alloué à l’école et soutenir les demandes de travaux et aménagements faites par l’établissement auprès de la Mairie

✔  Rester vigilants et organiser la mobilisation en cas de menace de la qualité de l’enseignement dans l’école (fermeture de classe, réforme des programmes...) et participer activement à la refonte de la carte scolaire qui aura lieu cette année. 

✔  Suivre de l’impact du protocole sanitaire et de l’évolution de la situation sur l’école et nos enfants, en lien avec le directeur et l’équipe de l’école.

✔  Poursuivre la surveillance autour de la restauration scolaire et de l’hygiène alimentaire. 

✔  Rester vigilants sur les sujets d’inclusion et veiller à ce que chaque enfant nécessitant un accompagnement spécifique (notamment AESH) puisse effectivement en bénéficier.

✔  Se préoccuper de la liaison entre l’école élémentaire et le collège, relayer les informations et intervenir activement sur tous les sujets qui pourraient affecter l’avenir scolaire des élèves après leur départ de l’école Arago. 

✔ Appuyer l’action de l’équipe pédagogique notamment sur l’apprentissage de la citoyenneté, la laïcité et le respect d’autrui

✔ Organiser un moment convivial à l’école en fonction de l’évolution du protocole sanitaire.

Le premier conseil de l'année aura lieu le jeudi 21 octobre 2021. 

N'hésitez pas à contacter les correspondants élus de votre classe et à leur envoyer vos éventuelles questions pour le conseil de classe. 


vendredi 1 octobre 2021

Votez pour les parents d'élèves qui vous représenteront en 2021-2022 !

Le vendredi 8 octobre auront lieu les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Ecole.

A l'école élémentaire Arago, il n'existe aujourd'hui qu'une seule association de parents d'élèves mais il est tout de même important de voter ! Plus cette liste unique connaît de votes, plus elle est représentative de l'ensemble des parents d'élèves de l'école, et donc légitime auprès de ses différents interlocuteurs. 

Vous avez reçu dans le cahier de correspondance de votre enfant 2 enveloppes (une pour chaque parent) avec tout le matériel nécessaire pour voter.

Pour voter vous avez 3 choix :
- PAR PLI PORTÉ : suivre les instructions et déposer les enveloppes remplies et signées dans l’urne disposée à cette fin à l’entrée de l’école, entre lundi 4 octobre et vendredi matin 9 octobre au plus tard.

- PAR CORRESPONDANCE : suivre les instructions et déposer les enveloppes remplies et signées dans un bureau de La Poste (mercredi matin au plus tard pour qu’elles arrivent avant la clôture du scrutin)

- VENDREDI 9 OCTOBRE AU BUREAU DE VOTE : il est possible de déposer directement les enveloppes marrons à l’école, dans l’urne qui sera mise à disposition de 8h20 à 11h30 le 8 octobre.


CHAQUE PARENT = UN VOTE, CHAQUE VOTE = UNE MEILLEURE REPRÉSENTATIVITÉ