Effectifs totaux : 192 élèves (à date)
CPA (21 élèves)
CPB (20 élèves)
CE1 (25 élèves)
CE1/CE2 (22 élèves dont 12 CE1 et 10 CE2)
CE2 (26 élèves)
CM1 (28 élèves)
CM1/CM2 (24 élèves dont 13 CM1 et 11 CM2)
CM2 (26 élèves)
Effectifs totaux : 192 élèves (à date)
CPA (21 élèves)
CPB (20 élèves)
CE1 (25 élèves)
CE1/CE2 (22 élèves dont 12 CE1 et 10 CE2)
CE2 (26 élèves)
CM1 (28 élèves)
CM1/CM2 (24 élèves dont 13 CM1 et 11 CM2)
CM2 (26 élèves)
L'ordre du jour était le suivant :
1) Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :
a) établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire : projet d'aménagement du temps scolaire en association avec l'EM Croulebarbe
2) Les actions pédagogiques et éducatives entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement :
a) les projets réalisés et ceux à venir
b) l'EPS et les semaines sportives
c) l’hygiène scolaire
d) les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés : les postes AESH de l'école
e) l'utilisation des moyens alloués à l'école : bilan financier de la coopérative scolaire
3) La carte scolaire : situation de l’école
Vous trouverez le compte-rendu de ce conseil d'école tout comme ceux des conseils des deux dernières années sur le blog dans la rubrique "Compte-rendu des conseils d'école"
Nouveauté cette année, l'école a sélectionné un nouveau prestataire et les photos pourront être choisies et commandées par internet !
Si vous avez un enfant en classe de CM2, vous venez de recevoir le volet 2 de la "Fiche de liaison en vue de l'affectation en 6e dans un collège public". Cette fiche vous permet de connaître le collège de secteur de votre enfant (qui est fonction de son adresse).
Si vous souhaitez faire une demande de dérogation, vous indiquez sur la fiche le motif qui correspond à votre situation, fournissez les justificatifs demandés et retournez le volet 2 à l'école fréquentée par votre enfant.
La campagne académique de dérogation a lieu du 21 mars au 8 avril 2022.
A partir du 15 juin 18h, vous pourrez consulter le résultat de l'affectation en 6e sur le site internet de l'académie de Paris.
A télécharger :
Notez dès à présent la date dans vos agendas :
vendredi 24 juin de 18h15 à 20h15
Bientôt plus d'informations pratiques sur l'organisation et les ateliers...
Voici le projet pédagogique du périscolaire de l'école Arago ! Ce document regorge d'informations sur les activités et le fonctionnement de l'équipe d'animation. Nous vous conseillons fortement la lecture intégrale de ce document très complet ou bien de vous y référez lorsque vous avez une question sur le périscolaire !
A télécharger ici ou depuis la nouvelle rubrique "Périscolaire" du blog.
Le premier conseil d'école de l'année a eu lieu le jeudi 21 octobre 2021. Lors de ce rendez-vous, le Conseil d'école a :
- établi les règles de fonctionnement du Conseil d'école lui-même, sur proposition du directeur d'école
- établi et voté le règlement intérieur de l'école (uniquement quelques modifications mineurs par rapport à celui de l'année dernière)
- décidé de soumettre une demande de modification des horaires d'ouverture de la maternelle Croulebarbe afin de diminuer les retards des parents notamment à la sortie de l'école à 16h30
Les actions pédagogiques et éducatives de l'année ont été présentées :
● l'EPS et les semaines sportives
● projet développement durable
● les activités périscolaires
● les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés
● la restauration scolaire
Depuis 1990, la Semaine du Goût® permet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales participent au programme.
Cette année la semaine du goût a lieu du 11 au 17 octobre. A l'école un menu spécial autour des 5 sens est concocté pour l'occasion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la semaine du goût : https://www.legout.com/
Et pour testez vos connaissances sur le goût, répondez au QUIZ de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) : https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/gout#Question
Vous êtes exactement 59,67% à vous être exprimés lors des élections des représentants des parents d'élèves cette année (vs 53% l'année dernière) !
Merci pour votre participation qui est importante pour assurer une légitimité aux parents élus face à leurs différents interlocuteurs.
Voici les parents d'élèves élus qui vous représenteront cette année au conseil d'école :
Les priorités d'action des parents élus cette année seront les suivantes :
✔ Veiller à la sécurité matérielle et à la qualité de vie de nos enfants dans les bâtiments scolaires, veiller au maintien du budget municipal alloué à l’école et soutenir les demandes de travaux et aménagements faites par l’établissement auprès de la Mairie
✔ Rester vigilants et organiser la mobilisation en cas de menace de la qualité de l’enseignement dans l’école (fermeture de classe, réforme des programmes...) et participer activement à la refonte de la carte scolaire qui aura lieu cette année.
✔ Suivre de l’impact du protocole sanitaire et de l’évolution de la situation sur l’école et nos enfants, en lien avec le directeur et l’équipe de l’école.
✔ Poursuivre la surveillance autour de la restauration scolaire et de l’hygiène alimentaire.
✔ Rester vigilants sur les sujets d’inclusion et veiller à ce que chaque enfant nécessitant un accompagnement spécifique (notamment AESH) puisse effectivement en bénéficier.
✔ Se préoccuper de la liaison entre l’école élémentaire et le collège, relayer les informations et intervenir activement sur tous les sujets qui pourraient affecter l’avenir scolaire des élèves après leur départ de l’école Arago.
✔ Appuyer l’action de l’équipe pédagogique notamment sur l’apprentissage de la citoyenneté, la laïcité et le respect d’autrui
✔ Organiser un moment convivial à l’école en fonction de l’évolution du protocole sanitaire.