lundi 25 mars 2024

Cours de langues gratuits : formulaire d'inscription en EILE

Vous pouvez demander à ce que votre enfant soit inscrit à des «Enseignements internationaux de langue étrangère» (EILE), enseignement optionnel de langue vivante étrangère en arabe, italien, portugais ou turc, assuré par un professeur mis à disposition par un pays ayant passé pour ce partenariat un accord bilatéral avec la France.

L'inscription est possible pour une seule des langues de ce dispositif. Cet enseignement est gratuit.

Il est nécessaire de recenser à l'avance les demandes des parents d'élèves en EILE afin que le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse soit en mesure de préparer la prochaine rentrée.

Si vous en faites la demande pour votre enfant à la prochaine rentrée, cela entraînera pour ce cours d'EILE une obligation d'assiduité et de respect des horaires.

Les cours optionnels d'EILE sont ouverts aux élèves du CE1 au CM2. Ils durent 1 h 30 par semaine, quelle que soit la langue choisie, en plus des heures de classe obligatoires. Les cours ont lieu après la classe ou le mercredi après-midi.

Les cours peuvent regrouper des élèves qui proviennent de différentes écoles et peuvent se dérouler dans une école différente de celle où votre enfant est scolarisé.

Le programme d'enseignement de chaque langue est construit par la France en collaboration avec les pays partenaires chargés de l'enseignement. Ils visent à faire acquérir aux élèves un niveau leur permettant de comprendre et d'utiliser des expressions et des phrases simples dans la langue choisie, comme pour l'enseignement de langue vivante inclus dans les heures de classe obligatoires.

Les professeurs qui prennent en charge les élèves volontaires pour les cours d'EILE sont mis à disposition de la France gratuitement par les pays partenaires.

Leurs compétences sont régulièrement contrôlées par les Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN).

Si vous souhaitez que votre enfant suive un cours d'EILE,  le formulaire d'inscription à télécharger ici doit être rempli et remis au directeur de l'école au plus tard le 27 mars.

L'ouverture du cours à la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 dépend du nombre de demandes reçues et de la possibilité pour le pays partenaire de mettre un professeur à disposition pour assurer cet enseignement. L'éventuelle ouverture du cours, le lieu, et l'horaire vous seront donc confirmés au moment de la rentrée scolaire.

L'association Arago en Commun reste à votre disposition si vous souhaitez des informations concernant ce dispositif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire