Lors du premier conseil d'école 2022-2023, nous avons été informés que la mairie n'avait pas répondu favorablement à la demande concernant l'aménagement des horaires de l'école maternelle Croulebarbe faite l'année dernière (lire le compte-rendu du conseil d'école). Cette demande visait à améliorer le quotidien des familles ayant des enfants scolarisés dans les deux écoles situées à 700 m l'une de l'autre et pratiquant des horaires d'entrée/sorties identiques.
A défaut d'un changement d'horaires, les deux écoles ont décidé de tester, dès le retour des vacances d'automne, une organisation pour répondre à cette problématique :
- faire sortir en priorité, à 16h30 pile, les élèves de l'école Arago ayant des frères/soeurs scolarisés à Croulebarbe
- demander aux familles de déposer et venir chercher en priorité les enfants à Arago; les petits de la maternelle devant être gardés jusqu'à l'arrivée des parents accompagnés de leur plus grand enfant.
Un bilan devait être fait à la fin de la période de test.
Afin d'aider à réaliser ce bilan, l'association des parents d'élèves Arago en Commun a réalisé en décembre une enquête en ligne sur le sujet. Nous vous partageons ici le bilan de cette enquête.
Si l’organisation du matin convient pour 2/3 des parents c’est parce qu’elle correspond à leur organisation de préférence, à savoir déposer les enfants d’abord à Arago puis à Croulebarbe. Toutefois, pour 1/3 cette organisation imposée pose un problème.
La très grande majorité des parents s’accorde toutefois sur un point : le temps laissé pour aller d’une école (max 10 min) à l’autre est insuffisant. « Trop petite fourchette ! », « Temps trop court. » : 95% des familles disent qu’il faut 10 min ou plus pour faire ce trajet. Et 90 % des familles sont en retard au moins une fois dans la semaine.
Le niveau de stress des enfants le matin est important : 70% déclarent un niveau de stress supérieur ou égal à 3/5.
« Le souci perdure et persiste depuis de nombreuses années, nous devons tous être sensibilisés et concernés par la question et penser avant tout aux enfants et aux familles (le stress est intense). »
En ce qui concerne l’organisation pour la sortie d’école, 72% des familles préfèrent aller chercher les enfants d’abord à Croulebarbe, puis à Arago, alors que ce qu’on leur demande aujourd’hui, c’est de faire l’inverse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire