samedi 24 septembre 2022

Les ateliers bleus

Les ateliers bleus de l'école Arago ont été confirmés et vous avez reçu un bulletin d'inscription dans le cahier de correspondance de votre enfant vendredi. Pour l'inscrire à un des ateliers proposés, il faut remplir et retourner le bulletin d'inscription impérativement ce lundi 26 septembre.  


Les ateliers proposés cette années sont :

Lundi midi : * ECHECS (pour tous les niveaux de classe) 

Mardi midi : *TENNIS DE TABLE (pour les CE2 - CM1 - CM2)

Jeudi 16h30-18h

* KARATE (pour tous les niveaux de classe)

* DECOUVERTE DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE ANGLAISE (CP - CE1 - CE2)

vendredi 16h30-18h

* ROLLER (pour les CE2 - CM1 - CM2)


Les ateliers bleus sportifs et culturels se mettent en place à partir du lundi 3 octobre prochain. 

Chaque atelier ne pourra accueillir plus de 18 enfants.

Les élèves s'inscrivent pour 30 séances, donc sur l'année scolaire du 3 octobre au 3 juillet. L'inscription est annuelle et, à ce titre, elle engage l'enfant pour l'année. La plus grande assiduité est demandée aux enfants. Un enfant ne peut pas être inscrit à plus de deux ateliers bleus.

N B : Tous les élèves à partir du CE1 peuvent également s'inscrire à l'atelier lecture gratuit qui aura lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h à la BCD (une feuille d'inscription leur sera adressée à part). Dans ce cas ils ne pourront pas s'inscrire à un atelier bleu.      

La participation de votre enfant aux ateliers bleus ou à l'atelier lecture (à la BCD) modifiera peut-être le nombre de jours où il sera présent à l'étude. Vous voudrez bien le signaler à l'école sur son carnet de correspondance.

En cas d'absence d’un animateur (lecture ou atelier bleu du soir), votre enfant sera reçu à l'étude et sortira normalement à 18h.

Les ateliers bleus sont payables mensuellement. La facturation s'effectue dans Facil'familles sur la base du tarif applicable, selon votre quotient (voir ci-dessous).

Montants des forfaits mensuels des participations familiales pour les ateliers bleus : 

Tarif 1 : 0,71 € / Tarif 2 : 2,92 €  / Tarif 3 : 5,84 € / Tarif 4 : 8,94 € / Tarif 5 : 11,93 € / Tarif 6 : 15,07 € / Tarif 7 : 16,59 € / Tarif 8 : 17,54 / Tarif 9 : 23,40 € / Tarif 10 : 26,80 €


mercredi 21 septembre 2022

Jeux autorisés lors des récréations (temps scolaire)

Les cartes Pokemon, carte à jouer/ à échanger ne sont plus autorisées à compter du jeudi 22 septembre 2022. 

1. Jeux de ballons : les jeux de ballons sont autorisés un jour par semaine pour chaque niveau de classe. 

* Lundi : CP
* Mardi : CE1
* Mercredi : CE2 
* Jeudi : CM1
* Vendredi : CM2

 2. Les origamis : il est possible de descendre en récréation avec des origamis, non pas pour les créer mais pour les échanger, jouer avec. Chaque élève devra s'arranger à ne pas laisser de papier par terre et/ou à les jeter dans la poubelle appropriée. 

3. Les billes : les billes sont autorisées si elles sont dans une sacoche/trousse, si elles ne dépassent pas le nombre de 10 par élève. Espace de jeu déterminé dans la cours. 

4. Les toupies b-blade : elles sont autorisées dans la cour dans un espace de jeu dédié.

lundi 19 septembre 2022

Budget participatif : choisissez les projets que vous souhaitez soutenir !

Que vous souhaitiez soutenir la modernisation d'un centre sportif, un nouveau parcours de santé, les outils numériques ou les cours végétalisées dans les écoles, l'important est de participer et d'aider la mairie à choisir les 4 projets lauréats qui seront mis en oeuvre par la Mairie de Paris. 

Plusieurs projets touchent de près ou de loin les écoles du quartier et la vie des élèves. Découvrez le catalogue des projets du budget participatif de cette année (en le téléchargeant ici) ou leur version plus détaillée sur le site https://budgetparticipatif.paris.fr/ 

Vous pouvez voter en ligne en vous connectant à votre compte de la mairie de Paris ou grâce à l'urne mise en place à l'école Arago (des formulaires papiers y sont disponibles). 

lundi 12 septembre 2022

Venez nous rencontrer !

L’équipe de ARAGO EN COMMUN, une équipe locale, apolitique, soucieuse du bien-être et de la qualité de l’enseignement à l’école ARAGO et qui défend AVANT TOUT l’intérêt des élèves présente cette année une liste aux élections des représentants des parents d’élèves.

2 réunions d’information, choisissez le créneau et le format qui vous conviennent le mieux et venez échanger avec nous !
 -------------------------------------------------------------------------

** Réunion EN PRESENTIEL : mercredi 21 septembre à 19h au café Le Marijan, 50 Bd Arago

** Réunion EN VISIO : jeudi 22 septembre à 20h : écrivez-nous pour obtenir le lien de connexion aragoencommun@gmail.com

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les ateliers des TAP 2022-2023

Les enfants de l'école ont choisi ce week-end les activités qu'ils souhaitent faire les mardi et vendredi de 15h à 16h30 lors des ateliers TAP. Chaque enfant fera trois activités par an (une par trimestre) en fonction de leur choix (dans leur classe d'âge) et des places disponibles. Ils sauront cette semaine dans quel(s) atelier(s) ils démarreront ce premier trimestre !


 

jeudi 8 septembre 2022

Réunions de rentrée parents/enseignants 2022

Les réunions d'informations aux parents d'élèves, avec la présentation des projets dans chacune des classes auront lieu selon le calendrier suivant : 

CP A : 12 septembre 17h30-19h

CP B : 12 septembre 17h30-19h

CE1 : 15 septembre 17h30-19h

CE1 / CE2 : 13 septembre 17h30-19h

CE2 : 13 septembre 17h30-19h

CM1 : 19 septembre 18h-19h

CM1 / CM2 : 12 septembre 18h-19h

CM2 : 15 septembre 18h-19h

Les élèves ne pourront pas assister à la réunion. 


mercredi 31 août 2022

Bonne rentrée 2022 à tous !

 

Nous vous souhaitons une très belle rentrée 2022 ! 

Bienvenue aux nouveaux élèves et aux nouveaux enseignants qui arrivent à Arago. Une petite pensée pour les élèves de CP qui font leur première rentrée en école élémentaire et aux CM2 qui font leur dernière rentrée avant le grand bain du collège. 

Que cette année soit riche en apprentissages, projets, sorties et joies à l'école.

Bonne année scolaire 2022-2023 à tous !

vendredi 19 août 2022

Liste matériel scolaire pour la rentrée 2022-23

Pour préparez sereinement la rentrée de vos enfants, voici la liste du matériel scolaire pour l'année 2022-2023. 

Nous pouvons, au besoin, vous renvoyer le message de M. le directeur avec ces listes par e-mail. 

Bonne fin de vacances à tous !


 POUR LES CLASSES DE CP


  POUR LES CLASSES DE CE1 et CE2





















  POUR LES CLASSES DE CM1 et CM2




































Matériel pour la Musique, les Arts et le Sport



vendredi 1 juillet 2022

Compte-rendu du troisième Conseil d'école 2021-2022

Le troisième et dernier conseil d'école de l'année 2021-2022 a eu lieu le jeudi 16 juin 2022. 

L'ordre du jour était le suivant : 

1) Projet d'aménagement du temps scolaire en association avec l'EM Croulebarbe

2) Les actions pédagogiques et éducatives entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement :

- les projets réalisés et ceux à venir

- l'EPS et les semaines sportives

- l’organisation de la fête de l’école du 24 juin

- la restauration scolaire

- l'utilisation des moyens alloués à l'école : bilan financier de la coopérative scolaire

3) la rentrée scolaire 2022 : structure de l’école

4) Retour sur la mise en œuvre des décisions actées lors des précédents conseils d’école de cette année scolaire 2021–2022

Vous trouverez le compte-rendu de ce conseil d'école tout comme ceux des conseils des deux dernières années sur le blog dans la rubrique "Compte-rendu des conseils d'école"


lundi 20 juin 2022

Bourse aux livres 2022

L'équipe enseignante organise une bourse aux livres lors de la fête de fin d'année de l'école qui aura lieu le vendredi 24 juin de 18h15 à 20h15. 

Vous pouvez participer à la bourse aux livres : 

 > en apportant à l'école les livres dont vos enfants n'ont plus besoin : un carton est placé à l'entrée de l'école pour recevoir vos dons. Ceux-ci seront vendus au profit de la coopérative de l’école,

 > en achetant des livres lors de la fête de l'école


Un grand merci d’avance pour votre contribution à la réussite de cette belle opération.

Rdv le 24 juin !

Fête de l'école Arago - 2022

La fête de l'école est de retour ! Elle aura lieu le vendredi 24 juin 2022 de 18h15 à 20h15.

Les enseignants, les animateur et le directeur participent à cette manifestation en élaborant et en tenant les stands de jeux...

Pour faire fonctionner les différents jeux choisis ils ont besoin de votre aide ! 

Les parents peuvent aider :

- à préparer le buffet à partir de 17h00
- en confectionnant des plats sucrés ou salés
- en apportant une boisson
- en tenant temporairement le buffet ou la buvette (30 min)
- en tenant temporairement un stand (30 min)
- en participant au rangement entre 20h30 et 21h00
- en apportant des gobelets réutilisables, des assiettes en carton ou des serviettes en papier.

Les stands seront installés dans la cour de l’école : jeu de quilles, tirs d’adresse, défis dance, jeu du garçon de café, maquillage et de nombreux autres jeux...

De nombreux lots sont prévus pour les enfants, y compris des lots de consolation.

Des tickets permettant la participation aux jeux ainsi que l’accès au buffet et à la buvette, seront vendus au prix de 5 €uros les 10, à l’entrée de l’école :

- le jeudi entre 16h30 et 17h30 
- le vendredi, toute la journée.

Cinq tickets seront offerts à chaque élève, le jour même.

Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents.

Afin de permettre une bonne organisation de la fête, merci de compléter le talon distribué dans les cahiers de liaison de vos enfants (ou à télécharger ici) et le remettre à l'école dès que possible. 

Les classes de l'année prochaine...

Lors du dernier conseil d'école qui s'est tenu le jeudi 16 juin dernier, M. le directeur nous a présenté la structure des classes pour l'année 2022-2023 (informations à date - des modifications peuvent avoir lieu en fonction d'arrivées/départs d'élèves annoncés pendant l'été) : 

Effectifs totaux : 192 élèves (à date)

CPA (21 élèves) 

CPB (20 élèves)

CE1 (25 élèves)

CE1/CE2 (22 élèves dont 12 CE1 et 10 CE2)

CE2 (26 élèves)

CM1 (28 élèves)

CM1/CM2 (24 élèves dont 13 CM1 et 11 CM2)

CM2 (26 élèves)