mardi 19 janvier 2021

Menace fermeture de classe à Arago : restons vigilants et prêts à nous mobiliser !

Lors du dernier conseil d'école (voir le compte-rendu ici), au vu des projections des effectifs pour l'année prochaine, il a été évoqué la menace de fermeture d'une classe à Arago pour l'année 2021-2022. En effet, à date, le nombre d'élèves prévisionnels est de 184 et le seuil de fermeture d'une classe est fixé à 189.

Suite au conseil d'école, l'Association des parents d'élèves (APE) s'est donc mobilisée et a pris contact avec la Mairie et l'Inspectrice de l'Education nationale. 

Cette dernière a confirmé que notre lecture des effectifs prévisionnels était juste et la diminution des effectifs de l'école aurait pu faire l'objet d'une fermeture de classe. Les mesures de carte scolaire sont actuellement en cours d'étude entre la ville et l'académie mais à ce jour il n'est pas prévu de fermeture à AragoC'est une excellente nouvelle pour l'école ! 

Nous nous devons toutefois de rester vigilants et prêts à nous mobiliser si cette décision venait à être remise en cause. En effet, la fermeture d'une classe à Arago aurait plusieurs conséquences pour l'accueil de nos enfants à l'école : classes surchargées dans un contexte compliqué dû à la crise sanitaire et au manque chronique de personnel accompagnant les élèves en difficultés (AESH), multiplication de classes à double niveau, dégradation des conditions d'apprentissage, réduction du temps consacré aux élèves en difficultés... De plus, si une classe venait à être fermée, il faudrait dépasser les 224 élèves pour pouvoir la récupérer.

L'APE a préparé le texte pour une pétition qu'elle ne manquera pas de diffuser auprès de tous les parents au cas où le soutien général de l'ensemble des parents de l'école venait à être nécessaire. Nous comptons sur votre signature le cas échéant !

Ouverture des réservation centre de loisirs - vacances de février


Les inscriptions aux centres de loisirs pour les vacances de février sont ouvertes.


Vous avez jusqu'au lundi 1er février minuit pour inscrire votre/vos enfant/s, via le portail Facil'famille, pour un accueil sur la période du 15 au 26 février 2021

jeudi 26 novembre 2020

Compte-rendu du 1er Conseil d'école 2020-2021

Télécharger le compte-rendu du premier conseil d'école de l'année qui a eu lieu le jeudi 12 novembre par visioconférence. L'ordre du jour du conseil était le suivant :

I) Présentation de la nouvelle équipe et bilan 2020
II) Protocole sanitaire
III) Périscolaire 
IV) Vote du règlement intérieur de l'école
V) Question des parents

Vous y trouverez notamment les réponses aux questions que vous avez posées avant le conseil aux représentants de la classe de votre enfant. 

mercredi 25 novembre 2020

Les inscriptions au centre de loisirs pour les vacances de noël sont ouvertes !


Les inscriptions aux centres de loisirs pour les vacances de fin d'année sont ouvertes. 

Vous avez jusqu'au 7 décembre minuit pour inscrire votre/vos enfant/s, via le portail Facil'famille, pour un accueil sur la période du 21 au 31 décembre 2020

mardi 17 novembre 2020

"Qu'as-tu mangé ce midi ?"

"Aujourd'hui, c'était carottes et céleri bio mayonnaise en entrée, escalope de poulet au jus et gratin de courgettes et, en dessert éclair au chocolat "😋

Pour savoir ce qu'il y aura demain, retrouvez tous les menus de la cantine sur la page "Menu cantine" mise à jour régulièrement. 

Séance photo à Arago

Le photographe sera présent à l'école ce mercredi 18 novembre pour faire les portraits des enfants et les photos de groupe ! 

N'oubliez pas de signer l'autorisation (dans les cahiers de correspondance). 


dimanche 1 novembre 2020

A savoir pour la rentrée du 2 novembre

 Un résumé des informations à savoir pour la rentrée de demain :

- La rentrée aura lieu demain à 8h30 pour tous (accueil à partir de 8h20 comme d'habitude).

- L' attestation permanente de déplacement dérogatoire pour l'accompagnement de votre enfant à l'école vous sera transmise dans la journée du 2 novembre. En attendant, vous devez vous munir d'une attestation temporaire remplie par vos soins https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

- Tous les élèves à partir de 6 ans doivent porter des masques (fournis par les familles)

- Les enseignements EPS et natation sont maintenus.

- Les réunions physiques (parents-professeurs, conseils de maîtres, conseils d'école) sont suspendues - elles auront lieu uniquement à distance. Les voyages et les sorties scolaires sont également suspendues. 

- 1 minute de silence aura lieu à 11h en hommage à Samuel Paty

lundi 12 octobre 2020

53% de taux de participation aux élections des parents d'élèves Arago

Les élections des parents d'élèves se sont déroulées cette année le vendredi 9 octobre. 
Les parents avaient également la possibilité de voter par correspondance pendant toute la semaine précédant les élections. 53% des parents ont participé aux élections cette année.

Voici les parents d'élèves élus qui vous représenteront cette année au conseil d'école : 



Pour contacter l'APE : 

lundi 5 octobre 2020

Les élections des représentants des parents d'élèves c'est cette semaine!

Le 9 octobre auront lieu les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Ecole.

A l'école élémentaire Arago, il n'existe aujourd'hui qu'une seule association de parents d'élèves mais il est tout de même important de voter ! Plus cette liste unique connaît de votes, plus elle est représentative de l'ensemble des parents d'élèves de l'école, et donc légitime auprès de ses différents interlocuteurs. 

Vous avez reçu dans le cahier de correspondance de votre enfant 2 enveloppes (une pour chaque parent) avec tout le matériel nécessaire pour voter.

Pour voter vous avez 3 choix :
- PAR PLI PORTÉ : suivre les instructions et déposer les enveloppes remplies et signées dans l’urne disposée à cette fin à l’entrée de l’école, entre lundi 5 octobre et vendredi matin 9 octobre au plus tard.

- PAR CORRESPONDANCE : suivre les instructions et déposer les enveloppes remplies et signées dans un bureau de La Poste (mercredi matin au plus tard pour qu’elles arrivent avant la clôture du scrutin)

- VENDREDI 9 OCTOBRE AU BUREAU DE VOTE : il est possible de déposer directement les enveloppes marrons à l’école, dans l’urne qui sera mise à disposition de 8h20 à 11h30 le 9 octobre.


CHAQUE PARENT = UN VOTE, CHAQUE VOTE = UNE MEILLEURE REPRÉSENTATIVITÉ




lundi 28 septembre 2020

Nouveau tee-shirt de l'école Arago


Cette année les enseignants ont décider de proposer un tee-shirt avec le logo de l'école. Le tee-shirt sera bleu avec un logo blanc.

Pour le commander - prix 7 euros - il faut remplir le formulaire envoyé dans le cahier de correspondance de votre enfant et faire un chèque à l'ordre de l'OCCE avant le 12 octobre

jeudi 24 septembre 2020

Opération POUX le week-end du 26 et 27 septembre

Les poux sont de retour ! Merci à tous les parents de vérifier la tête de leur(s) enfant(s) ce week-end du 26 et 27 septembre et d'effectuer les traitements nécessaires si besoin. 

Il est très important que l'opération soit menées par toutes les familles en même temps pour espérer arriver à un résultat probant. 

Pour plus d'information : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-poux

Recommandations relatives aux mesures à prendre dans les écoles en cas de covid19

Veuillez trouver ci-dessous la lettre corédigée par le rectorat et la DASCO à destination des familles transmise ce jour par la direction de l'école aux parents.






                                                                Le 22 septembre 2020




Madame, Monsieur,

 

En fin de semaine dernière, les autorités sanitaires nationales ont fait évoluer leurs recommandations relatives aux mesures à prendre dans les écoles si un adulte ou un enfant est déclaré positif à la covid19. Il est notamment tenu compte du fait que le risque de transmission existe principalement d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte.

 

En conséquence, à partir du mardi 22 septembre, la Ville et l’Académie de Paris appliqueront les consignes suivantes :

 

- Si un enfant est testé positif à la covid19, il doit rester chez lui pendant 7 jours. Les familles de la classe seront informées qu’un cas a été détecté, et ses camarades pourront continuer à venir en classe, les autorités nationales ne recommandant plus d’éviction pour l'ensemble de la classe;

 

- Si un adulte (enseignant, animateur, ASEM) est testé positif à la Covid 19 : cet adulte reste chez lui pendant 7 jours, mais s’il portait bien un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical, aucune mesure d’éviction n’est à prendre pour les enfants ; les familles seront également informées de la présence d’un cas parmi les adultes de l’école.

 

- Ce n’est que si 3 enfants au moins d’une même classe ou d’un même groupe d’activités périscolaires sont testés positif, que l’ensemble des enfants et adultes de la classe ou du groupe seront considérés comme contacts à risque et placés en éviction. Les enfants ne pourront revenir à l’école que 7 jours après le dernier contact avec le(s) cas confirmé(s) (sans obligation de test).

 

Nous vous rappelons que si votre enfant présente des symptômes évocateurs (toux, essoufflement, fièvre, trouble digestif) vous devez le garder à la maison et consulter un médecin. Votre enfant pourra revenir à l’école si vous attestez par écrit avoir consulté un médecin et qu’il n’a pas prescrit de test.

 

Enfin, si vous ou un membre de votre famille a été testé positif à la covid19 et que votre enfant est à ce titre identifié « contact à risque », il ne peut être accueilli à l’école, et vous êtes invités à suivre les recommandations de l’assurance maladie. Votre enfant ne pourra revenir à l’école que 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, la Ville et l’Académie veillent à l’application au sein de chaque établissement des mesures barrières (hygiène des mains régulière, port du masque pour les adultes), et du nettoyage et de la ventilation /aération des locaux.

 

Nous restons vigilants sur l’évolution de la situation sanitaire et à votre écoute si vous avez des interrogations

 

Le DASEN, la Directrice des affaires scolaires

dimanche 20 septembre 2020

La période d'inscription au centre de loisirs pour les vacances de la Toussaint est ouverte !


Pour inscrire votre/vos enfant/s au centre de loisirs pour les vacances de la Toussaint qui auront lieu du vendredi 16 octobre (soir) au dimanche 1er novembre, rendez-vous sur le site Facil'famille 
à partir de ce lundi 21 septembre. 

Vous avez jusqu'au lundi 5 octobre pour faire l'inscription.