D'ici là, bonnes vacances à tous et de beaux moments en famille et avec vos proches.
A l'année prochaine !
D'ici là, bonnes vacances à tous et de beaux moments en famille et avec vos proches.
A l'année prochaine !
Interprété par trois musiciens de l'Orchestre de Paris, ce conte musical sera illustré par des extraits du répertoire classique et également agrémenté de comptines pour permettre un moment participatif avec les enfants. Les musiciens prendront le temps d'initier le public aux comptines avant la représentation.
La séance est ouverte au public sur réservation : au 01.56.35.12.12 ou à l'adresse reservations@orchestredeparis.com.
Plus d'information :
https://mairie13.paris.fr/pages/conte-musical-par-l-orchestre-de-paris-22782
A cette occasion, Renaud nous a communiqué le nouveau projet pédagogique du périscolaire. Très complet, ce document regorge d'informations intéressantes sur l'organisation, les moyens, les objectifs pédagogiques du périscolaire. Nous vous en conseillons fortement la lecture ou au moins un coup d'oeil rapide afin de pouvoir vous y référez en cas de besoin.
Les parents d'élèves du 13e ont eu leur réponse ce jeudi 1er décembre dans un message du maire et président de la caisse des écoles : pour l'année 2022-2023 le prix d'un repas restera inchangé. La Ville de Paris et la Région Ile de France ont en effet décidé de ne pas répercuter sur les tarifs des repas l'augmentation du prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Les écoles élémentaires et les collèges parisiens ainsi que les lycées échapperont donc, pour cette année au moins, à la hausse des tarifs de la cantine.
> Lire le courrier du maire et président de la caisse des écoles de Paris 13e adressé aux parents d'élèves
> Lire l'article du Parisien joint à ce courrier
Prenez donc 5 minutes pour répondre à ce bref questionnaire :
Vos réponses nous permettront d'avoir une vue d'ensemble factuelle sur cette question et nous permettront de vous représenter au mieux auprès de l'école et de la mairie.
Lilith, accompagnée de Samuel au piano, a ainsi initié les enfants à la danse tandis que Victor leur faisait découvrir la grande diversité des instruments de percussion. L’occasion pour chacun de s’essayer tour à tour à la batterie avec une joie non dissimulée. La naissance, peut-être, de certaines vocations pour le plus grand bonheur des parents qui verront leurs paisibles après-midi de week-end rythmées au son de la grosse caisse :-)
J.P.
Si vous n'avez pas pu nous rejoindre pour ce premier rdv, vous pouvez vous rattraper sur les prochains ! Pour vous permettre de vous organiser au mieux et ne pas rater ces moments d'échanges, voici le calendrier des Café des parents de l'année :
Café des parents #1 09/11/2022 8h30-9h30
Café des parents #2 07/12/2022 8h30-9h30
Café des parents #3 25/01/2023 8h30-9h30
Café des parents #4 08/03/2023 8h30-9h30
Café des parents #5 05/04/2023 8h30-9h30
Café des parents #6 10/05/2023 8h30-9h30
Le photographe sera présent à l'école pour les photos individuelles et de classe.
Comme l'année dernière, les photos pourront être choisies et commandées via un site internet.
Ouistiti !
1. l'introduction du dispositif pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire,
2. des précisions sur les modalités à respecter en cas de retard ou d'absence d'un élève.
Des précisions ont également été apportées au paragraphe "Hygiène et ordre" notamment en ce qui concerne les déplacements au sein de l'école et les récréations. La liste des jeux de cour autorisés a été mise à jour. Comme les cartes Pokémon, les billes "formes" sont maintenant interdites ainsi que les toupies. Les cartes à jouer sont maintenant autorisées.
La version à jour du règlement intérieur vous sera communiquée par M. le Directeur en même temps que le Compte-rendu du conseil d'école. Nous la publierons également sur le blog dans la rubrique spécifique Règlement intérieur et charte de laïcité. Nous ne pouvons que vous conseiller de lire ou relire l'intégralité de ce document. Il est un peu long, certes, mais il a le mérite d'être précis et de regorger d'informations sur l'école et son fonctionnement.
Le sujet sur l'aménagement du temps scolaire en lien avec la maternelle Croulebarbe a également été abordé. Suite à la réunion du 3 octobre avec la mairie, l'inspectrice, les représentants des parents d'élèves et les directeurs des deux écoles à ce sujet (consulter l'article dédié), la réponse des décideurs a été communiquée au conseil d'école :> la mairie n'a pas répondu favorablement à la demande de changement d'horaires de la maternelle Croulebarbe.
> l'inspectrice a donc défini un cadre pour essayer d'apporter une solution de son côté ; elle demande :
- aux enseignants de l'école Arago de mettre en place une organisation permettant de faire sortir de l'école en priorité, à 16h30 pile, les élèves ayant des frères/soeurs scolarisés à Croulebarbe
- et aux parents de déposer et venir chercher en priorité les enfants à Arago; les petits de la maternelle seront gardés jusqu'à l'arrivée des parents accompagnés de leur plus grand enfant. Cette organisation sera testée jusqu'aux vacances de Noël et un bilan sera fait.
Cette solution n'est pas satisfaisante et sa mise en œuvre est compliquée non seulement pour les enseignants et les équipes du périscolaire mais aussi pour les parents qui se voient imposer des contraintes alors que la demande initiale était d'améliorer leur quotidien. Nous allons saisir à nouveau la mairie à ce sujet.
Faute de temps, le point sur les actions pédagogiques et éducatives des enseignants de chaque classe n'a pu être abordé. Quelques points importants cependant à noter d'ores et déjà :
- Mme Gloria demande à tous les élèves de bien penser aux vêtements / chaussures de rechange lors des séances au gymnase. Il est en effet demandé aux élèves de ne pas utiliser leurs chaussures de ville - surtout lorsqu'il pleut! - dans le gymnase et, pour leur confort personnel, il est préférable qu'ils puissent se changer après la séance de sport. Les élèves de CP ne vont pas au gymnase, il faut juste penser à les habiller en tenue de sport le vendredi.
- la séance de photos à l'école aura lieu de lundi 7 novembre, le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint
- la fête de l'école aura lieu le vendredi 23 juin 2023. Notez la date dans vos agendas !
Concernant les questions des parents, nous n'avons pu traiter l'intégralité des questions envoyées mais nous avons obtenu des éléments de réponse à propos des questions suivantes:
1) Certains parents demandent s'il est possible de permettre aux enfants qui le souhaitent d'avoir un goûter plus conséquent à l'école ou d'apporter un complément à leur goûter.Un rendez-vous entre les parents d'élèves élus et le directeur a été pris le mercredi 16 juin afin d'aborder les questions des parents restées sans réponse faute de temps.
> retrouvez le compte-rendu officiel de ce conseil d'école et des précédents
** N'hésitez pas à vous inscrire sur le blog afin de recevoir les informations dans votre boîte mail dès que nous les publions sur le blog. **
L'année dernière, une proposition de changement des horaires de l'école maternelle a été proposée par le conseil d'école d'Arago comme solution à une problématique récurrente pour les parents ayant des enfants scolarisés dans les deux établissements. Depuis des années, ce sont plusieurs dizaines de familles qui doivent gérer les entrées et sorties aux mêmes horaires dans les deux écoles situées à une distance considérable l’une de l’autre. Les conséquences étant des retards quotidiens des parents/nounous dans l’une ou l’autre école matin et soir ; retards impactant aussi les horaires des équipes qui y travaillent, le bon déroulement de la journée, et causant du stress régulier aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Un compte-rendu non officiel de cette réunion a été rédigé par l'association Arago en Commun ayant pour but de vous informer des échanges et des différentes solutions imaginées.
En effet, il apparaît que l'aménagement des horaires d'une école est loin d'être anodin et impacterait de nombreux intervenants. Il apparaît cependant qu'aucune autre solution pérenne ne se soit présentée jusqu'ici.
Pour les parents qui sont concernés par cette problématique cette année ou qui le seront dans les années à venir, tout comme ceux qui ont déjà été confrontés à cela, n'hésitez pas à revenir vers nous pour nous dire ce que vous en pensez. Cela nous permettra de continuer de nous positionner de la façon la plus ajustée en votre nom lors de ces réunions.
En tant que représentante de parents d'élèves élue l'année dernière aussi bien au conseil d'école à Arago qu'à celui de Croulebarbe et ayant porté ce dossier au nom des parents au sein de ces deux conseils, Isadora Verderesi continuera de le suivre cette année avec Khadija Khouman et Kathleen Assan toutes deux ayant toujours des enfants scolarisés à la maternelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout échange ou complément d'information à ce sujet.