dimanche 1 novembre 2020

A savoir pour la rentrée du 2 novembre

 Un résumé des informations à savoir pour la rentrée de demain :

- La rentrée aura lieu demain à 8h30 pour tous (accueil à partir de 8h20 comme d'habitude).

- L' attestation permanente de déplacement dérogatoire pour l'accompagnement de votre enfant à l'école vous sera transmise dans la journée du 2 novembre. En attendant, vous devez vous munir d'une attestation temporaire remplie par vos soins https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

- Tous les élèves à partir de 6 ans doivent porter des masques (fournis par les familles)

- Les enseignements EPS et natation sont maintenus.

- Les réunions physiques (parents-professeurs, conseils de maîtres, conseils d'école) sont suspendues - elles auront lieu uniquement à distance. Les voyages et les sorties scolaires sont également suspendues. 

- 1 minute de silence aura lieu à 11h en hommage à Samuel Paty

lundi 12 octobre 2020

53% de taux de participation aux élections des parents d'élèves Arago

Les élections des parents d'élèves se sont déroulées cette année le vendredi 9 octobre. 
Les parents avaient également la possibilité de voter par correspondance pendant toute la semaine précédant les élections. 53% des parents ont participé aux élections cette année.

Voici les parents d'élèves élus qui vous représenteront cette année au conseil d'école : 



Pour contacter l'APE : 

lundi 5 octobre 2020

Les élections des représentants des parents d'élèves c'est cette semaine!

Le 9 octobre auront lieu les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Ecole.

A l'école élémentaire Arago, il n'existe aujourd'hui qu'une seule association de parents d'élèves mais il est tout de même important de voter ! Plus cette liste unique connaît de votes, plus elle est représentative de l'ensemble des parents d'élèves de l'école, et donc légitime auprès de ses différents interlocuteurs. 

Vous avez reçu dans le cahier de correspondance de votre enfant 2 enveloppes (une pour chaque parent) avec tout le matériel nécessaire pour voter.

Pour voter vous avez 3 choix :
- PAR PLI PORTÉ : suivre les instructions et déposer les enveloppes remplies et signées dans l’urne disposée à cette fin à l’entrée de l’école, entre lundi 5 octobre et vendredi matin 9 octobre au plus tard.

- PAR CORRESPONDANCE : suivre les instructions et déposer les enveloppes remplies et signées dans un bureau de La Poste (mercredi matin au plus tard pour qu’elles arrivent avant la clôture du scrutin)

- VENDREDI 9 OCTOBRE AU BUREAU DE VOTE : il est possible de déposer directement les enveloppes marrons à l’école, dans l’urne qui sera mise à disposition de 8h20 à 11h30 le 9 octobre.


CHAQUE PARENT = UN VOTE, CHAQUE VOTE = UNE MEILLEURE REPRÉSENTATIVITÉ




lundi 28 septembre 2020

Nouveau tee-shirt de l'école Arago


Cette année les enseignants ont décider de proposer un tee-shirt avec le logo de l'école. Le tee-shirt sera bleu avec un logo blanc.

Pour le commander - prix 7 euros - il faut remplir le formulaire envoyé dans le cahier de correspondance de votre enfant et faire un chèque à l'ordre de l'OCCE avant le 12 octobre

jeudi 24 septembre 2020

Opération POUX le week-end du 26 et 27 septembre

Les poux sont de retour ! Merci à tous les parents de vérifier la tête de leur(s) enfant(s) ce week-end du 26 et 27 septembre et d'effectuer les traitements nécessaires si besoin. 

Il est très important que l'opération soit menées par toutes les familles en même temps pour espérer arriver à un résultat probant. 

Pour plus d'information : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-poux

Recommandations relatives aux mesures à prendre dans les écoles en cas de covid19

Veuillez trouver ci-dessous la lettre corédigée par le rectorat et la DASCO à destination des familles transmise ce jour par la direction de l'école aux parents.






                                                                Le 22 septembre 2020




Madame, Monsieur,

 

En fin de semaine dernière, les autorités sanitaires nationales ont fait évoluer leurs recommandations relatives aux mesures à prendre dans les écoles si un adulte ou un enfant est déclaré positif à la covid19. Il est notamment tenu compte du fait que le risque de transmission existe principalement d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte.

 

En conséquence, à partir du mardi 22 septembre, la Ville et l’Académie de Paris appliqueront les consignes suivantes :

 

- Si un enfant est testé positif à la covid19, il doit rester chez lui pendant 7 jours. Les familles de la classe seront informées qu’un cas a été détecté, et ses camarades pourront continuer à venir en classe, les autorités nationales ne recommandant plus d’éviction pour l'ensemble de la classe;

 

- Si un adulte (enseignant, animateur, ASEM) est testé positif à la Covid 19 : cet adulte reste chez lui pendant 7 jours, mais s’il portait bien un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical, aucune mesure d’éviction n’est à prendre pour les enfants ; les familles seront également informées de la présence d’un cas parmi les adultes de l’école.

 

- Ce n’est que si 3 enfants au moins d’une même classe ou d’un même groupe d’activités périscolaires sont testés positif, que l’ensemble des enfants et adultes de la classe ou du groupe seront considérés comme contacts à risque et placés en éviction. Les enfants ne pourront revenir à l’école que 7 jours après le dernier contact avec le(s) cas confirmé(s) (sans obligation de test).

 

Nous vous rappelons que si votre enfant présente des symptômes évocateurs (toux, essoufflement, fièvre, trouble digestif) vous devez le garder à la maison et consulter un médecin. Votre enfant pourra revenir à l’école si vous attestez par écrit avoir consulté un médecin et qu’il n’a pas prescrit de test.

 

Enfin, si vous ou un membre de votre famille a été testé positif à la covid19 et que votre enfant est à ce titre identifié « contact à risque », il ne peut être accueilli à l’école, et vous êtes invités à suivre les recommandations de l’assurance maladie. Votre enfant ne pourra revenir à l’école que 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, la Ville et l’Académie veillent à l’application au sein de chaque établissement des mesures barrières (hygiène des mains régulière, port du masque pour les adultes), et du nettoyage et de la ventilation /aération des locaux.

 

Nous restons vigilants sur l’évolution de la situation sanitaire et à votre écoute si vous avez des interrogations

 

Le DASEN, la Directrice des affaires scolaires

dimanche 20 septembre 2020

La période d'inscription au centre de loisirs pour les vacances de la Toussaint est ouverte !


Pour inscrire votre/vos enfant/s au centre de loisirs pour les vacances de la Toussaint qui auront lieu du vendredi 16 octobre (soir) au dimanche 1er novembre, rendez-vous sur le site Facil'famille 
à partir de ce lundi 21 septembre. 

Vous avez jusqu'au lundi 5 octobre pour faire l'inscription. 

mardi 15 septembre 2020

Les nouveaux menus sont en lignes !

Vous souhaitez connaître les menus de la cantine pour les prochaines semaines ? Ils sont en ligne !

Pour les consulter, cliquez ici

vendredi 4 septembre 2020

Les ateliers gratuits mardi et vendredi 15h-16h30

Les créneaux du mardi et du vendredi de 15h à 16h30 sont des temps d'activités périscolaires (TAP) - non-obligatoires - organisés par la Mairie de Paris. Les animateurs et intervenants extérieurs sont sous la responsabilité d'un Responsable Educatif Ville (REV) et le taux d'encadrement est de 1 adulte pour 18 enfants. 

Les élèves participent à 2 ateliers par trimestre (un sur chaque créneau). 
En début d'année, une présentation des ateliers est faite aux enfants qui choisissent ensuite, en indiquant l'ordre de priorité, les ateliers auxquels qu'ils souhaitent participer pendant l'année. 
Les équipes essaient de respecter au maximum le choix des enfants en fonction des places disponibles dans chaque atelier. 
  
Voici la liste des activités proposées cette année à Arago : 

Les réunions de rentrée

Les réunions d'informations aux parents d'élèves, avec la présentation des projets dans chacune des classes auront lieu suivant le calendrier suivant : 

CP A : 14 septembre 18h-19h

CP B : 15 septembre 17h30-19h

CE1 : 17 septembre 18h-19h

CE1 / CE2 : 10 septembre 18h-19h

CE2 : 14 septembre 18h-19h

CM1 : 8 septembre 18h-19h

CM1 / CM2 : 14 septembre 18h-19h

CM2 : 15 septembre 18h-19h

Compte-tenu de protocole sanitaire actuellement en vigueur, présence souhaitée d'un seul parent par élève. Les élèves ne pourront pas assister à la réunion.

mercredi 2 septembre 2020

Recommandations sanitaires rentrée 2020 - COVID19

 


>> Plus d'informations sur le protocole qui sera mis en place en cas de Covid à l'école dans l'article de France TV Info :

samedi 29 août 2020

C'est la rentrée !


Ce mardi 1er septembre, les écoliers reprennent le chemin de l'école! 
Nous souhaitons à tous les enfants et à leurs parents, ainsi qu'à toute l'équipe de l'école, une excellente rentrée !! 
Et nous croisons les doigts pour que cette année soit un peu plus "normale" que l'année passée.


****************************************

Pêle-Mêle

Quelques crayons
De l’imagination 
Deux ou trois stylos 
Et des feutres à l’eau 
Une belle trousse 
Nos jolies frimousses 
Nouveau professeur 
Des battements de cœur 
Beaucoup de cahiers 
Et de l’amitié 
Une autre rentrée 

Rachel Vermeulen



vendredi 28 août 2020

Les classes 2020-2021

 CP A - Classe de Mme Adam


CP B - Classe de M Châtelet


CE1 - Classe de Mme Poncelin


CE1 / CE2 - Classe de Mme Jeault


CE2 - Classe de Mme Angama


CM1 - Classe de Mme Pfister


CM1 / CM2 - Classe de Mme Heguiaphal


CM2 - Classe de Mme Laroque


ULIS - Classe de M. Delarue